Qu'est-ce que l'Astrologie :
 

L'astrologie est une science humaine, elle étudie l'influence des astres sur notre personnalité et sur les événements de la vie. Comme beaucoup le savent, elle utilise les planètes du système solaire et les signes du zodiaque.

Le terme « astrologie » du grec astron, « astre », et logos, « langage » désigne le discours du ciel, le langage des astres.
 

Bellier du 21 mars au 20 avril
Signe de Feu


Innovants, tournés vers le futur, les Béliers sont par nature pugnaces, opiniâtres et ambitieux. Doués d'un réel talent tactique, ils savent parfaitement gérer les embarras et les obstacles qui se dressent devant eux. Ils n'ont qu'une parole.

FAIBLESSES : Trop prompts à atteindre leur but, ils négligent souvent le contexte en se montrant parfois maladroits. Cela peut les mener à l'échec.

Ses mots-clés : dynamisme, franchise, assurance, individualisme
Sa qualité : détermination
Son don : flexibilité
Son défaut : égoïsme

Signe de FEU. Le signe symbolise la tête : le système nerveux central, les yeux, les oreilles, les dents. Le Bélier est un signe de commencement, de quête, de recherche intérieure. Jason en quête de la toison d´or est le mythe même, de ce signe bouillonnant, mythe évoquant l´initiation. Signe adolescent, jeune, pionnier, parfois naïf, il ne cesse de commencer, car terminer est pour lui moins important. C´est la sève montante, qui monte au printemps, la lutte pour la vie, la victoire sur la peur adolescente qui noue le ventre. La phase de ce signe indique le besoin de s´occuper, avant toute chose de soi-même, pas forcement par égoïsme.

Jason sut un jour qu´il serait roi, par un oracle. Par un faux hasard, provoqué par Héra (Junon chez les romains), épouse de Jupiter, il tomba sur le roi Pélias qui lui dit que Jason devait l´aider à le libérer du fantôme de Phrixos, qui s´était enfui d´Orchomène, une génération avant, sur le dos d'un Bélier divin.

En Colchide, il trouva refuge mais on refusa de l´enterrer convenablement. Selon l´oracle de Delphes le pays ne serait prospère que lorsque le fantôme serait ramené sur un bateau en même temps que la toison d´or du Bélier. Celle-ci était suspendue à un arbre du bois sacré d´Arès (Mars), gardé jour et nuit par un dragon éveillé. Jason partit, une assemblée biffante se joignit à lui, telle que Pollux, Orphée, Hercules lui-même. Les argonautes purent, grâce à Médée, future femme de Jason, endormir le dragon et après mille aventures, ils revinrent en Grèce. Médée fut immortalisée, mais Jason perdit la confiance des Dieux, car ce fut Médée qui termina la quête et tuant par sortilèges magiques Pélias. Jason ne voulut pas s´engager auprès de Médée, alors qu´il lui avait promis mariage, Héra ne fit que l´utiliser et ne lui donna aucun pouvoir par la suite, car il ne s´est pas engagé avec la femme qui l´aimait. Hera (Junon) est la déesse du mariage. Médée n´était de toute façon pas très tendre, mais son amour était sincère... Le Bélier doit apprendre à s´occuper de lui sans pour autant en rester uniquement à lui. Un engagement total peut lui permettre de se réaliser, sans pour autant perdre son identité. Cette phase doit vaincre la peur oedipienne de la séparation d´avec sa mère.

Les traits dominants du signe : volonté, enthousiasme, dynamisme, générosité, ardeur, initiative, esprit de chevalier, noblesse de coeur, en avance sur son temps. Néanmoins, tel l'animal qui le symbolise, le Bélier a tendance à foncer cornes en avant sans avoir réfléchi au préalable. Il peut donc être quelquefois violent, bagarreur, impulsif. provocateur, instable.

La pierre correspondant à votre signe : La SARDOINE

Taureau du 21 avril au 21 mai
Signe de Terre


Les Taureaux possèdent une faculté créatrice, tout en étant têtus, acharnés, tenaces etc. Bien que sensibles aux plaisirs, leur jugement reste concret.

FAIBLESSES : Souvents catégoriques et concrets, ils peuvent, dans un élan d'extravagance, se montrer injustes.

Ses mots-clés : fermeté, stabilité, constance
Sa qualité : désintéressement
Son don : sagesse
Son défaut : possessivité

Signe de TERRE. Puissance et fougue irrésistibles, le taureau symbolise le mâle impétueux. Indomptés (Est-il possible de dompter un taureau ?), les taureaux évoquent un déchaînement de violence. Force créatrice et indomptable, l´image de cet animal évoque l´avidité (le veau d´or), la fécondité, ainsi que les liens héréditaires essentiels.

Support du monde, support de la création, il porte sur lui le poids de la terre, se rapproche du symbolisme de la Lune. Le sacrifice des taureaux évoque la domination de l´homme sur l´esprit indomptable, la lutte du bien contre le mal. C´est aussi dans ce sacrifice que se trouve l´accès à la lumière.

Divinité funéraire, animal royal et primordial, il évoque aussi la souveraineté guerrière. Symbole ambigu, capable de tout, le taureau est aussi le génie du vent, la sublimation de la force vitale qui permet l´ouverture au monde spirituel.

Force incontrôlée sur laquelle toute personne consciente cherche à dresser sa domination, le taureau évoque la domination perverse. Dans les mythes, on dresse les taureaux aux pieds d´airain, ce qui signifie dompter la fougue des passions, dompter ses désirs instinctifs. En astrologie, l´animal surmonte une coupe, ce qui caractérise la mémoire que porte ce signe. Ce signe symbolise le cou, la gorge, le larynx, la thyroïde. Le tempérament est tour à tour gai et triste. Lorsque tout va bien, il est calme, opiniâtre, réfractaire. On peut dompter momentanément cette force, mais un jour, dans un an, cinq ans, ou plus, il repart, de lui-même, comme si rien ne s´était passé.

Le mythe du roi Minos convient bien au Taureau. Il avait reçu de Poseïdon un Taureau blanc d´une beauté magnifique. Il devait le sacrifier, mais il refusa au dernier moment, subtilisant le taureau par un autre, qui n´avait qu´une seule tache noire sous son cou comme différence. Ne s´y trompant pas, Poseïdon décida de le punir en envoyant le taureau féconder la femme de Minos. Le Minotaure naquit de cet accouplement, monstre à corps humain, mais à tête de taureau. Minos dût reconnaître la paternité, et tous les 9 ans, un tribu de 7 hommes et 7 vierges devaient être donnés à manger au monstre. Thésée prince d´Athènes, séduit la fille de Minos, Ariane, qui lui permit d´utiliser le fil d´Ariane, ce qui l´empêcha de se perdre dans le labyrinthe créé par Dédale. Il tua le monstre et s´enfuit, sans Ariane. Hercules libéra Thésée d´Hadès, dans le Tartare, beaucoup plus tard, celui-ci étant allé trop loin, ayant perdu son humilité et sa prudence. Minos fut ébouillanté à trop vouloir, la force des passions primitives ayant pris le dessus. Le taureau doit apprendre à payer son dû, à ne pas tricher quant au prix réel des choses...

Les traits dominants du signe : un solide équilibre, fidélité, constance, puissance, sens critique, réfractaire, résistance, dominateur, coléreux, routinier, productif. A l'image du paisible ruminant qui est son symbole, le Taureau se met rarement en colère.mais il est lent, lenteur de démarrage et lenteur de freinage à l´arrivée, sensuel et matérialiste, le goût des choses stables.

 

La pierre correspondant à votre signe : La CORNALINE

Gémeaux du 22 mai au 21 juin
Signe d'Air


Dotés d'une fougue démesurée et d'une grande curiosité,
les Gémeaux possèdent des dispositions évidentes pour l'abstraction et l'assimilation intellectuelle. Ils sont capables de se pencher simultanément sur plusieurs tâches.

FAIBLESSES : Leur aisance cérébrale les conduit de temps en temps à paraître désinvoltes ou distraits.

Ses mots-clés : appétence, expression, intellect
Sa qualité : fidélité
Son don : flegme
Son défaut : confusion

Signe d'AIR. Ce signe symbolise les bras, les bronches, le système respiratoire et nerveux. Le tempérament est nerveux, vif, remuant, cérébral, curieux de tout, bavard, fantaisiste, humoristique et sarcastique. Il se dédouble, se multiplie, ne se prend pas au sérieux.

Il se décide rarement, sauf s´il s´agit de défendre sa liberté. Sa générosité dans la vie de groupe est contrastée par un égoïsme dans sa vie intime.

Le signe est teinté par le mythe des héros grecs Castor et Pollux (en grec : vin doux en abondance), les deux célèbres jumeaux. Tyndare épousa sa fille Léda et naquît Castor et Clytemnestre, dont elle fut enceinte en même temps que Pollux et Hellène, par Zeus, mais ces deux derniers sont nés d´un Oeuf. Suite aux tragédies de la guerre de Troie de la mythologie, Castor fut tué, et Pollux, fils de Zeus, refusa son immortalité si son frère ne la partageait pas avec lui. Zeus leur permit en conséquence de passer leurs jours alternativement à la vie et à la mort. En récompense à leur amour fraternel, il fixa leur forme dans la constellation des Gémeaux. Il est difficile de trouver son vrai frère en synchronicité avec les lois de la vie...

Les traits dominants du signe : Intelligent, original, esprit imaginatif, spontané, habile, ouverture d´esprit, fabulation. le Gémeaux applique sa curiosité d'esprit à tous les domaines. Il aime les contacts sociaux, mais comme il a un très grand besoin de changement, il est parfois instable, superficiel et brouillon, inconstant, indécis, envie, intrigues, caractère double et désinvolte; éventuellement, commérages.

La pierre correspondant à votre signe : La TOPAZE

Cancer du 22 juin au 22 juillet
Signe d'Eau

Les Cancers se distinguent par leur goût du mouvement et de la nouveauté. A la fois, ambitieux et timides, ils pèsent savamment leurs choix et font preuve d'une grande disponibilité avec leurs proches.

FAIBLESSES : Facilement impressionnables, il se réfugient souvent dans des caprices infondés.

Ses mots-clés : passion, bienveillance, création, bizarre
Sa qualité : tendresse
Son don : constance
Son défaut : mesquinerie

Signe d'EAU. Ce signe symbolise l´estomac, la poitrine, les seins, le système digestif et lymphatique, les formes rondes et molles. Ils sont réservés, pudiques, timides, orgueilleux sous un masque courtois, susceptibles et sensibles, en émoi permanent. Le signe est très vulnérable, mais montre une rare résistance aux diverses agressions, surtout morales.

Les relations fils/mères sont indiquées par ce signe, comme Adonis avec sa mère Aphrodite. Elle vénère et adore son fils, elle l´initie à la virilité, tout en lui interdisant d´être un homme, responsable de sa naissance et de sa mort. Il fut tué par un sanglier, animal sacré de la déesse. Son côté divin l´aime, mais son côté sombre tue Adonis. Elle le pleura tout l´hiver, et de son sang répandu sur le sol pousse l´anémone.

Les traits dominants du signe : C'est une nature sensible, rêveuse et influençable, délicatesse, intimisme, imagination, dévouement, ténacité, diplomatie, passivité, mollesse, caprice. Le passé l'attire plus que l'avenir; il est attaché à sa famille, à ses souvenirs, brouillon, dépendance, esprit bohème. Il y a en lui quelquefois un côté infantile et un manque d'assurance qui le rendent très vulnérable.

La pierre correspondant à votre signe : La CALCEDOINE



Volume II Parapsychologie
Volume I
Santé
Volume III
Bien-être


Signes astrologiques suite